Notre parrain – Our VIP Partner

Yacouba Galle, notre parrain historique ! Designer et spécialiste de la moto

-

Quelle est l’importance de porter des gants ? Pourquoi s’équiper quand on est ado ?

La question ne se pose même pas ! C’est de protéger ses mains. Moi, dans mon boulot de designer, j’en ai particulièrement besoin, mais tout le monde en a besoin. Il faut avoir conscience que les mains sont extrêmement fragiles et on en a besoin tous les jours.

C’est la première chose que l’on met en avant pour protéger le reste du corps quand on tombe et donc, les premiers membres à trinquer/toucher le bitume.

Et on n’a pas besoin de tomber vite pour se faire très mal. A la moindre chute, le bitume c’est une râpe, ça vous arrache les mains. En plus, il y a différents types de gants. Par exemple, sur circuit, j’ai des gants pour tomber à plus de 200 km/h. Sinon, c’est ta peau et ta chair qui vont frotter le bitume, donc on voit bien l’image… Avec le gant, c’est d’autres tissus qui vont toucher le sol bien avant la main, c’est donc beaucoup mieux !

Aujourd’hui, il existe vraiment tout type de gants qui protègent, le mieux étant vraiment les gants en cuir. Moi c’est simple, je n’arrive pas à rouler sans gants, c’est devenu pour moi obligatoire ! J’ai un meilleur ressenti de la moto.

-

Avez-vous eu vous-même des accidents mettant en cause vos mains ?

Avec les chutes que j’ai faites dans ma vie, si je n’avais pas porté de gants, c’est simple, je n’aurais plus de mains… J’ai des marques sur les mains alors que j’ai porté des gants de « sportives », donc sans…

-

Qu’avez-vous pensé du concours et des participants de l’an dernier ?

Je trouve que c’était largement à la hauteur de ce qu’on pouvait espérer : bon état d’esprit, les gagnants étaient très sympa. On était content de voir qu’il y avait autant de participants, c’est encourageant. De voir qu’ils aient pris le temps de participer, ce n’est pas rien ! Ils ont vraiment fait la démarche et pris le temps de réfléchir. C’est sympa de voir qu’il y a des jeunes qui prennent ça au sérieux et qui le font.

Il y avait une vraie diversité, de belles créas et de belles surprises. Nos jeunes sont créatifs ! On leur fait confiance pour cette nouvelle édition !

-

Vous êtes parrain du concours, pour la 2ème fois. Voiture & co vous a sollicité, comment avez-vous réagit ?

L’année dernière ça me paraissait déjà évident, alors là, ça l’est encore plus ! Le succès du concours 2010 nous a prouvé que les jeunes s’intéressaient au design, ça nous conforte dans l’idée que c’est un bon vecteur pour toucher les jeunes  et les impliquer en matière de sécurité routière.

Et en plus, je trouve ça beau les gants, au niveau esthétique. C’est un élément qui peut être très esthétique.

-

Un commentaire supplémentaire ?

Je suis surpris de voir que beaucoup de monde ne porte pas de gants, des jeunes et des moins jeunes. J’ai l’impression qu’il y a moins de gens conscients de l‘importance de porter des gants qu’un casque. Et pourtant les mains sont souvent les premiers éléments qui touchent le sol, pour pouvoir se protéger instinctivement. Or le bitume est une vraie râpe et on peut très vite se faire arracher les mains. Même à pied on se fait mal aux mains en tombant, alors imaginez à moto !

Le concours nous permet donc d’en parler mais de façon ludique.

-

Un message pour les jeunes ?

Mon message : Pro-té-gez-vous ! Comme dans tout, il fait profiter des choses, mais être conscient du danger. La moto ou le scooter, ce n’est pas que fun : c’est pratique, c’est ludique, c’est fun mais c’est aussi dangereux et il ne faut pas l’oublier. C’est pas juste dangereux ou juste fun, c’est vraiment les deux, et il faut le garder en tête.

Yacouba Galle

-Il soutient notre concours :

« Ce que je trouve intéressant dans ce concours, c’est de faire participer les jeunes, parce qu’ils sont généralement sensibles au design, et surtout j’en ai marre de voir des jeunes qui se fracassent… Si d’une manière ou d’une autre, je peux contribuer à ce que quelques jeunes qui ne portaient pas le casque, le portent, ce sera une satisfaction.

Quand on me l’a proposé, j’ai trouvé que c’était une bonne idée, c’est une bonne façon de réussir à faire en sorte que les jeunes écoutent. Je ne suis pas du tout dans le discours hyper-autoritaire ou répressif. Je pense que, malheureusement, ça ne fonctionne pas sur les jeunes et je trouve ça assez pédagogique de les emmener sur cette réflexion là par le biais d’un concours. En plus, Voiture & co est une association qui fait de la prévention toute l’année auprès des jeunes qui peuvent se faire mal s’ils sont alcoolisés en voiture. J’ai été sensible au fait qu’ils s’intéressent aux deux-roues, parce que ça reste trop rare. »

-

Site web : www.yacouba.com

-

————————————————————————————————————————————————–

Our VIP Partner

Yacouba Galle, motorcycle designer and specialist, will be the partner of the contest For the 2nd year.

-

At only 31, Yacouba Galle is journalist and motorcycle tester (8 years for the magazine « Moto et Motards », one year on AB Moteurs TV channel with the program « Trash Test »). But he doesn’t forget road safety, he always advocates wearing protections.

Yacouba has a great and complete experience of the two-wheel world. He made several video clips for two-wheels constructors (KTM, Suzuki…), motorcycle design (MV Agusta Bestiale…), his own brand name, and accessories. He even participated in the 24h du Mans Moto. He regularly design helmet and safety gear for constructors.

Yacouba Galle

-

He supports our contest:

« What make this contest interesting, it is to involve young people, because they usually care about design, and I’m fed up with seeing all those young people having accidents… If, in one way or another, I can help some young people by making them wear their helmet, I would be happy.

I think that this contest is a good way to make young people listen. I’m not fond of authoritarian and moralistic speeches, because this doesn’t work with young people. Doing that with a contest is quite educational. Furthermore, Voiture & co is a NGO that make prevention all year long to young people. I’m happy that they take two-wheels drivers into account, because it remains too rare. »

-

Website: www.yacouba.com

-

FacebookTwitterNetvibes ShareGoogle GmailShare